Conférence : « Codes vestimentaires : Messages sociaux et politiques, de l’Espagne médiévale à la Loi 21 au Québec »

Français / Ouvert à tous / Gratuit / Accessibilité : fauteuil roulant

L’activité sera hybride:
En présence à l’Université Concordia , 1450 rue Guy, MB 9e étage, Montréal (NOUVELLE ADRESSE)
À distance via Zoom (Meeting ID: 898 4075 7316 / Passcode: 606055)
Lien pour s’inscrire !

Pendant des siècles, les vêtements ont été un symbole de statut social et l’habillement un marqueur identitaire important. Trois éminents panélistes se penchent sur l’importance culturelle de la tenue vestimentaire, à des moments tournants de l’histoire; de l’Espagne médiévale – recommandations vestimentaires du Sultanat d’Oman – à la Loi 21 au Québec.

Adnan Husain, Director, School of Religion, Queen’s University, Kingston : Son intervention portera sur le lien entre l’habillement et l’apparence avec l’identité ethnique, religieuse et sociale, de l’époque médiévale à nos jours avec la Loi 21. En particulier, il se concentrera sur la manière dont les hiérarchies sociales, l’inclusion et l’exclusion, ont été gérées par les pratiques vestimentaires et culturelles en Espagne après la conversion forcée des juifs et des musulmans au christianisme.»

Bradley Nelson, Chair, Classics Dept, Concordia, Montréal : Son intervention examinera comment, depuis des siècles, la littérature et l’identité espagnoles ont montré une relation ambivalente avec l’autre, l’arabe, qui est arrivé pour la première fois dans la péninsule ibérique en 711. En particulier, il se concentrera sur la façon dont l’empire espagnol a réagi contre les tentatives des survivants arabes (les Morisques) afin de maintenir leur culture et leur société en aggravant leur isolement jusqu’à leur expulsion en 1609.»

Kathleen Ridolfo, Executive Director, Sultan Qaboos Cultural Center in Washington, D.C. : Son intervention décrira comment le sultan de Oman promeut une identité arabe/omanaise en faisant les récentes recommandations formelles aux employés du gouvernement d’adopter fièrement des vêtements traditionnels (le dishdasha et le turban omanais). Elle donnera également des exemples de manifestations culturelles spéciales au Centre culturel du Sultan Qaboos.

Un échange culturel, animé par Bradley Nelson suivra les présentations.
**Les participant(e)s sont encouragés à porter, avec fierté, leur tenue traditionnelle/nationale.**

 Informations : Samaa.elibyari@gmail.com

RSVP

L'événement est terminé.

Date

Sep 29 2022
Expiré!

Heure

19h00 - 20h30

Lieu

, QC

Public cible

Langue

Plus d'Infos

S'inscrire
Catégorie

Organisateur

Semaine de la sensibilisation musulmane 2022
Semaine de la sensibilisation musulmane 2022
Email
info@ssm-maw.com
Site Web
https://ssm-maw.com/