Home Events Diversité culturelle : On en parle?
ENSEMBLE pour le respect de la diversité

Organisateur

ENSEMBLE pour le respect de la diversité
Email
m.remillard@ensemble-rd.com
Site Web
http://www.ensemble-rd.com/
En ligne

Lieu

En ligne via Facebook
Catégorie

Plus d'Infos

En ligne

Calendrier des événements

« octobre 2020 » loading...
L M M J V S D
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
Pas d'événement actuellement programmé.

Date

Oct 01 2020
Expired!

Tarif

Gratuit

Diversité culturelle : On en parle?

En français avec sous-titres en anglais | Grand public | Gratuit | Non disponible en langage des signes

En ligne via Facebook 

Racisme, discrimination, inclusion, mixité culturelle, vivre ensemble ; Voici des mots qu’on entend de plus en plus dans toutes les sphères de notre vie publique et privée. Bien que la vague mondiale de solidarité envers la communauté noire, rendant hommage à Georges Floyd, ait permis d’ouvrir le dialogue sur les blessures vécues par les groupes racisés, certains concepts demeurent toutefois flous et incompris par une large partie de notre société.

Que voulons dire par racisme « systémique » ? Pis, qu’est-ce qu’une micro agression ? C’était juste une blague, non ? C’est quoi un privilège blanc ? et qu’est-ce que c’est un(e) allié(e) ?

Pour tenter de répondre à ces questions et convier les gens à une réflexion critique, notre équipe d’animateurs-trices lancera une capsule vidéo éducative qui vise à sensibiliser le grand public aux enjeux de la diversité culturelle, du racisme et de la discrimination. Cette capsule vidéo prendra place dans le cadre du lancement de l’édition 2020 des Journées de la paix qui aura lieu du 17 septembre au 17 octobre 2020. 

La capsule vidéo sera réalisée par 4 animateurs et animatrices reflétant la diversité culturelle au sein de notre organisme. À travers des séquences courtes et interactives visant à définir les notions de « race », d’ethnicité, racisme et de discrimination, tout en jouant la carte de l’humour, nous souhaitons surtout interpeler les différents publics, notamment les jeunes (de 12 à 17 ans) et vulgariser les connaissances les plus pointues.