Home Events L’inclusion dans l’écosystème de l’art contemporain : réalités et besoins
Résidence Éditions

Organisateur

Résidence Éditions
Email
info@residenceeditions.co
Site Web
https://www.residenceeditions.co/
INSCRIPTION
Catégorie

Plus d'Infos

INSCRIPTION

Calendrier des événements

« octobre 2020 » loading...
L M M J V S D
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
Pas d'événement actuellement programmé.

Date

Oct 06 2020
Expired!

Heure

18:00 - 19:30

Tarif

Gratuit

L’inclusion dans l’écosystème de l’art contemporain : réalités et besoins

Français | Public cible : les différents acteurs de l’écosystème de l’art contemporain (artistes, commissaires, galeristes, musées, collectionneurs, universités et diffuseurs) et le grand public intéressé par l’art contemporain et la promotion de valeurs d’inclusion | Gratuit | Sur inscription | Accessible à tou.te.s

Événement en ligne (lien à venir)

Les récents événements ont bousculé le statu quo dans l’écosystème de l’art contemporain et appellent à une prise de conscience des biais, individuels et collectifs, liés au racisme systémique ainsi qu’à la compréhension de leur genèse. 

Le devoir de consultation est vital : cette table ronde permettra donc d’échanger sur ces réalités, puis de définir les besoins sous-jacents à des pratiques réellement inclusives dans le domaine de l’art contemporain. Cette discussion jettera les bases d’initiatives contribuant à faire grandir et à améliorer la visibilité et la place qui sont offertes aux acteurs de l’art contemporain issus de la diversité.

Le panel, animé par Résidence, réunira une pluralité de représentants de l’écosystème de l’art contemporain, dont Cheryl Sim, Ph. D., directrice générale et commissaire de la Fondation PHI pour l’art contemporain à Montréal; Diane Gistal, chercheuse, commissaire indépendante et fondatrice de l’organisation montréalaise célébrant les cultures et l’histoire afrodescendantes Nigra Iuventa; l’artiste Stanley Février, ayant remporté récemment le Prix en art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec ainsi que l’artiste, commissaire et galeriste Rad Hourani.

 Ce panel de discussion sera le premier d’une série présentée par Résidence visant à lever le voile et à échanger sur les enjeux humains du domaine de l’art contemporain.