Home Events Mémoire de nos luttes à travers les mouvements pour l’abolition de l’esclavage
Centre de ressources sur la non-violence

Organisateur

Centre de ressources sur la non-violence
Email
shimbi@nonviolence.ca
Site Web
http://nonviolence.ca/

Autres organisateurs

Dictionnaire Anthropen
Dictionnaire Anthropen
Site Web
https://www.anthropen.org/
Information

Lieu

En ligne
Catégorie

Plus d'Infos

Information

Calendrier des événements

« octobre 2020 » loading...
L M M J V S D
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
Pas d'événement actuellement programmé.

Date

Oct 02 2020
Expired!

Heure

14:00 - 16:00

Mémoire de nos luttes à travers les mouvements pour l’abolition de l’esclavage

Événement en collaboration avec le Dictionnaire Anthropen dans le cadre de son cycle d’événements en anthropologie publique et du projet « Mémoire de la non-violence » piloté par le CRNV et le département d’anthropologie de l’Université Laval.

Français *possibilité de réponses aux questions en anglais | Grand public, la jeunesse est bienvenue |Gratuit | En ligne sur Zoom

Bâtir la paix est une ambition de longue haleine. Elle demande une continuité intergénérationnelle dans l’effort et une transmission des expériences entre groupes impliqués dans l’action. La mémoire est ainsi une richesse commune qui contribue à nourrir notre compréhension de la justice sociale et notre vision des manières de la transformer. Dans cet atelier, nous nous pencherons sur le cas particulier de la constitution d’une mémoire des mouvements abolitionnistes canadiens, qui se sont mobilisés contre l’esclavage aux 18ème et 19ème siècles et qui ont influencé les générations subséquentes.  Il s’agit ici de réactiver et valoriser les legs de l’abolitionnisme en nous penchant sur les actes de désobéissance civile impliqués tant dans la fuite hors de l’esclavage que dans l’accueil des personnes engagées dans le périlleux périple à travers l’underground railroad. Redécouvrir ces expériences nous semble un acte de connaissance engagé dans la production d’un futur commun.