Home Events Racisme et antiracisme : agir au milieu de l’éducation
Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI)

Organisateur

Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI)
Site Web
https://iripi.ca/fr/
INSCRIPTION

Lieu

1875 Avenue Morgan, devant le bain Morgan
Montréal
Catégorie

Plus d'Infos

INSCRIPTION
septembre 2021
Pas d'événement actuellement programmé.
Afficher plus

Date

Sep 24 - 25 2020
Expired!

Racisme et antiracisme : agir au milieu de l’éducation

Français | Ouvert à tou.te.s | Gratuit | Inscription obligatoire | Accessible à tou.te.s

En ligne – Zoom

Le Québec s’est engagé depuis plusieurs décennies à éradiquer le racisme et les différentes formes de discrimination. Malgré les déclarations officielles, les politiques publiques et les actions directes, la présence du racisme est toujours constatée au Québec.

Depuis plusieurs années, l’espace public est témoin d’une série d’évènements violents. Ici comme ailleurs se sont multipliés des appels à l’exclusion, une certaine expression du racisme et des incidents haineux. En 2020, la mort de Georges Floyd au Minnesota asphyxié par un policier a eu des résonnances partout dans le monde. Des mobilisations monstres scandant la brutalité policière et dénonçant le racisme systémique ont eu des échos auprès du Premier ministre du Canada, qui a reconnu l’existence du racisme systémique au pays. Au Québec, le premier ministre s’est dit préoccupé et s’est engagé à lutter contre le racisme par la création d’un comité de travail sur le racisme. À Montréal, la mairesse Valérie Plante a reconnu publiquement l’existence du racisme systémique au sein de l’administration municipale après la publication du rapport de l’Office de consultation publique de Montréal portant sur le racisme et la discrimination systémiques.   

Puisque nos maisons d’enseignements sont les plus concernées en ce qui a trait aux dynamiques sociales, puisque la valorisation de la diversité et le vivre-ensemble semblent être inscrits dans les plans d’action, donnant en même temps une importance au traitement des problèmes de racisme et de discrimination, l’IRIPI propose un colloque ouvrant la voie à une meilleure compréhension du phénomène, étape cruciale pour une action efficace.

Information : Nathalie Grenon