2020

Solidaires et engagé.e.s pour la paix

Cette année les mots tels que paix, engagement et solidarité prennent tout leur sens. Plus que jamais, il importe d’alimenter la paix par des gestes bienveillants envers l’autre, connu ou inconnu. Ces actes permettent de construire des communautés saines et axées sur un meilleur vivre-ensemble. Chacun de nous a un rôle important à jouer dans l’élaboration et le maintien de la paix au sein de notre société.

Les Journées de la paix sont une occasion de créer des étincelles de paix et égayer notre ville avec diverses activités proposées par nos partenaires. Que l’édition 2020 nous incite à demeurer « solidaires et engagé.e.s » pour un objectif commun empreint d’humanité.

La programmation riche et diversifiée compte déjà plus d’une cinquantaines d’événements regroupés sous quatre grandes catégories: en dialogue, apprentissage, communauté ainsi que arts et culture. Dû au contexte actuel, plusieurs de ces événements se dérouleront en ligne.

 

Ambassadrices et ambassadeurs 2020

L’animateur télévisuel et commentateur sportif Kevin Raphael, le documentariste, journaliste et militant des droits civiques et humains Will Prosper et l’illustratrice Catherine D’Amours se joignent cette année à l’équipe d’ambassadrices et ambassadeurs, qui compte également l’autrice et animatrice Kim Thúy ainsi qu’Eli Batalion et Jamie Elman, cocréateurs de la websérie YidLife Crisis.

 

Collaboration avec Peace Days Winnipeg 

Cette année le Réseau pour la paix a pris contact avec Peace Days Winnipeg afin d’échanger sur nos pratiques respectives. Ayant une vision et des objectifs communs, nous réalisons une partie de programmations conjointes.

Les Journée de la paix

En 1981, l’Organisation des Nations Unies a déclaré le 21 septembre comme étant la Journée internationale de la paix. C’est l’occasion de souligner et d’encourager le développement de projets et d’initiatives visant à faire de notre société un milieu pacifique, harmonieux et bienveillant.

Depuis 2015, le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale a le plaisir de coordonner les festivités à Montréal pour célébrer les Journées de la paix, dont la Journée internationale de la paix des Nations Unies. Le réseau pour la paix est heureux de mettre en commun les efforts d’une variété inouïe de partenaires, des milieux communautaire, culturel, éducatif, philanthropique, etc. Ils organisent chaque année de nombreuses activités afin de permettre aux Montréalais et Montréalaises de réfléchir et d’agir pour la paix en action!

Ces activités se retrouvent sous la bannière des Journées de la paix. Il s’agit d’un moment privilégié de l’année pour mettre en valeur les artisans et artisanes de paix de notre métropole et leurs initiatives.

Impliquez-vous et participez aux Journées de la paix à titre d’organisateur !

Thématique annuelle

Solidaires et engagé.e.s pour la paix

Célébrons la différence et travaillons de concert pour la paix

Le droit à la paix

Mon engagement pour la paix

Célébrer la paix et la diversité

Collaborer dans la diversité

Site par Phil

© 2019 Journées de la paix | Tous les droits sont réservés