2021

AGIR POUR L’ÉGALITÉ 

Agir pour rendre notre société juste et égalitaire, c’est la responsabilité de chacun·e·x. 

Participez aux Journées de la paix et faites partie du mouvement!

e Chacune de nos actions individuelles et collectives a un impact direct sur le tissu social et les milieux de vie que nous partageons. Par celles-ci, nous pouvons construire une société juste, égalitaire, inclusive, non violente et sécuritaire.

Soyez acteur·rice·x de l’égalité!

Nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux et à utiliser les mots-clés suivants :
#mouvementegalite | #agirpourlegalite | #jesuisresponsable |#journeesdelapaix |#peacedays

 

Organisateur·trice·x·s d’activités

L’édition 2021 se déroulera sur 12 jours, du 21 septembre au 2 octobre, soit de la Journée internationale de la paix à la Journée internationale de la non-violence.

Impliquez-vous et participez à la 7e édition 2021 à titre d’organisateur·trice·x·s. Proposez des activités et inscrivez-les dans la programmation commune des Journées de la paix.

 

Ambassadrices et ambassadeurs 2021

Depuis 2019, les Journées de la paix sont représentées par des ambassadeurs et ambassadrices, qui portent le message de la paix et facilitent la promotion de la programmation complète des Journées de la paix.

C’est avec un réel plaisir et grand honneur que nous pouvons compter sur une équipe dévouée, engagée et solidaire pour la promotion des Journées de la paix 2021 ! Nous remercions chaleureusement l’autrice et animatrice Kim Thúy ainsi que Brian Bronfman d’être à nos côtés pour la promotion de la paix en action !

Les Journée de la paix

En 1981, l’Organisation des Nations Unies a déclaré le 21 septembre comme étant la Journée internationale de la paix. C’est l’occasion de souligner et d’encourager le développement de projets et d’initiatives visant à faire de notre société un milieu pacifique, harmonieux et bienveillant.

Depuis 2015, le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale a le plaisir de coordonner les festivités à Montréal pour célébrer les Journées de la paix, dont la Journée internationale de la paix des Nations Unies. Le réseau pour la paix est heureux de mettre en commun les efforts d’une variété inouïe de partenaires, des milieux communautaire, culturel, éducatif, philanthropique, etc. Ils organisent chaque année de nombreuses activités afin de permettre aux Montréalais et Montréalaises de réfléchir et d’agir pour la paix en action!

Ces activités se retrouvent sous la bannière des Journées de la paix. Il s’agit d’un moment privilégié de l’année pour mettre en valeur les artisans et artisanes de paix de notre métropole et leurs initiatives.

Cette programmation, riche et diversifiée, compte chaque année plus d’une cinquantaine d’événements regroupés sous quatre grandes catégories: En dialogue, Apprentissage, Communauté, Arts et culture. Dû au contexte actuel, plusieurs de ces événements se dérouleront encore cette année en ligne.

Thématique annuelle

Solidaires et engagé.e.s pour la paix

Célébrons la différence et travaillons de concert pour la paix

Le droit à la paix

Mon engagement pour la paix

Célébrer la paix et la diversité

Collaborer dans la diversité