Les Journées de la paix

En 1981, l’Organisation des Nations Unies a déclaré le 21 septembre comme étant la Journée internationale de la paix. C’est l’occasion de souligner et d’encourager le développement de projets et d’initiatives visant à faire de notre société un milieu pacifique, harmonieux et bienveillant.

Depuis 2015, le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale a le plaisir de coordonner les festivités à Montréal pour célébrer les Journées de la paix, dont la Journée internationale de la paix des Nations Unies. Le réseau pour la paix est heureux de mettre en commun les efforts d’une variété inouïe de partenaires, des milieux communautaire, culturel, éducatif, philanthropique, etc. Ils organisent chaque année de nombreuses activités afin de permettre aux Montréalais et Montréalaises de réfléchir et d’agir pour la paix en action!

Ces activités se retrouvent sous la bannière des Journées de la paix. Il s’agit d’un moment privilégié de l’année pour mettre en valeur les artisans et artisanes de paix de notre métropole et leurs initiatives.

Cette programmation, riche et diversifiée, compte chaque année plus d’une cinquantaine d’événements regroupés sous quatre grandes catégories: En dialogue, Apprentissage, Communauté, Arts et culture. 

Les Journées de la paix ont lieu chaque année sur 12 jours, du 21 septembre au 2 octobre, soit de la Journée internationale de la paix à la Journée internationale de la non-violence.

Impliquez-vous et participez aux Journées de la paix à titre d’organisateur·trice·x·s !

img-apropos-1
img-apropos-2

Agir pour l'égalité : Mettre fin au racisme. Bâtir la paix

8e édition, Journées de la paix 2022

Agir pour rendre notre société juste, égalitaire et inclusive, c’est la responsabilité de chacun·x·e. Participez aux Journées de la paix et faites partie du mouvement!

Pour commémorer la journée internationale de la paix, les Nations Unies nous invitent en 2022 à mettre fin au racisme et à bâtir la paix « en vue d’un monde exempt de racisme et de discrimination raciale. Un monde où la compassion et l’empathie l’emportent sur la suspicion et la haine. Un monde dont nous pouvons vraiment être fiers ». L’ONU nous rappelle que « pour parvenir à une paix véritable, il faut bien plus que déposer les armes. Il faut construire des sociétés où tous les membres ont le sentiment de pouvoir s’épanouir. Il s’agit de créer un monde dans lequel les gens sont traités de manière égale, quelle que soit leur race ». 

Comme l’a déclaré le Secrétaire général António Guterres: « Aujourd’hui encore, le racisme continue de gangréner les institutions, les structures sociales et le quotidien de toutes les sociétés. Il reste un facteur d’inégalité persistant et continue de priver des personnes de leurs droits humains fondamentaux. Il déstabilise les sociétés, sape les démocraties, porte atteinte à la légitimité de l’État et les liens entre racisme et inégalité de genre sont indéniables. »

L’ONU insiste sur la responsabilité de tous·x·es et chacun·x·e dans la promotion d’une paix durable « et la lutte contre le racisme est un moyen essentiel d’y contribuer. Nous pouvons travailler à démanteler les structures qui enracinent le racisme chez nous. Nous pouvons soutenir les mouvements pour l’égalité et les droits de l’Homme partout dans le monde. Nous pouvons dénoncer les discours de haine, que ce soit hors ligne ou en ligne. Nous pouvons promouvoir l’antiracisme par l’éducation et la justice réparatrice ».

Chacune de nos actions individuelles et collectives a un impact direct sur le tissu social et les milieux de vie que nous partageons. Par celles-ci, nous pouvons construire une société juste, égalitaire, inclusive, non violente et sécuritaire.

Soyez acteur·rice·x de la paix, travaillons ensemble pour l’égalité!

Nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux et à utiliser les mots-clés suivants : 

#journeesdelapaix | #agirpourlegalite | #jesuisresponsable | #mettrefinauracisme 

 #peacedays | #peaceinaction| #itsonme | #endracism

 

Sources des citations : Thème 2022 de Nations Unies : Mettre fin au racisme. Bâtir la paix

Photo 4 - Crédits photo_Stéphanie_Dinsdale
Photo 3 -Crédits photo Michael Abril
06_SemblablesDansNotreDifference_ResWeb_50
04_PrierePaix2019_ResWeb_16

Logos et outils visuels des Journées de la paix

LOGOS 

Vous trouverez ici les liens de téléchargement du logo des Journées de la paix, décliné en plusieurs formats pour répondre à tous vos besoins. Merci d’également respecter nos normes d’utilisation du logo.

Nous vous invitons également à consulter le Canevas de communications et promotion des Journées de la paix 2022.

Pour toute question à ce sujet, écrivez-nous.

LOGO CARRÉ (français) 

PNG (Bleu) 

PNG (Noir)

PNG (Blanc)

.AI

LOGO CARRÉ (anglais) 

PNG (Bleu) 

PNG (Noir)

PNG (Blanc)

.AI

LOGO CARRÉ (bilingue) 

PNG (Bleu)

PNG (Noir)

PNG (Blanc)

.AI

LOGO ROND (français) 

PNG (Bleu)

.AI

LOGO ROND (anglais)

PNG (Bleu)

.AI

LOGO ROND (bilingue) 

PNG (Bleu)

.AI

CAMPAGNES DE COMMUNICATION 

Vous trouverez ici également les liens de téléchargement du visuel de la Campagne JE SUIS RESPONSABLE / IT’S ON ME. 

Éditions précédentes

2021

Agir pour l’égalité

Programme complet

2020

Solidaires et engagé.e.s pour la paix

Programme complet

2019

Célébrons la différence et travaillons de concert pour la paix

Programme complet | Résumé

2018

Le droit à la paix

Programme complet | Résumé

2017

Mon engagement pour la paix

Programme complet | Résumé

2016

Célébrer la paix et la diversité

Programme complet | Résumé

2015

Collaborer dans la diversité

Programme complet | Résumé

Calendrier